Onboarding…une invitation au voyage

On ne salue plus l’arrivée de nouveaux collaborateurs d’un : «Patrick nous a rejoints. Bienvenue à lui !»

Non.

Aujourd’hui, on tweete, comme Carole Vendé-Hauray, alors chez PWC : «On onboarde chez @PwC France. Welcome à nos spécialistes !»

A l’origine, l’onboarding désigne le processus d’embarquement dans un avion.

Le terme s’applique désormais au parcours d’intégration des nouvelles recrues. Bienvenue à bord. On vous «onboarde» vers de nouvelles aventures.

Pourquoi cette expression a-t-elle rejoint le lexique des ressources humaines ?

L’accueil du collaborateur a toujours existé. Chacun se souvient de son premier jour dans sa boîte, avec tournée des bureaux et remise du badge d’accès. On y prête maintenant une attention particulière, car une embauche ratée coûte cher.

S’ils sont mal reçus, les talents partent plus ou moins volontairement d’ailleurs…

Le mot anglais confère à la démarche un côté serviciel : «welcome pack» ou «kit d’onboartding», tout est planifié pour votre premier jour, y compris le repas à la cantine. «Pour optimiser les intégrations, tout est consigné dans une check-list», résume Guillaume Quaetaers, cofondateur de l’appli Move your Buddy.

Evidemment, l’onboarding ne va pas sans l’offboarding, qui marque la fin de la collaboration.

Cette étape est tout aussi formatée que la précédente : elle prévoit l’annonce du limogeage au reste de l’équipe, un bilan avec le N + 1 (d’expérience le N+1 n’assume pas toujours ni le/la RH d’ailleurs 🙂 ) et, bien sûr, un pot de départ.

Les récits de mauvaises expériences se propageant vite, il faut faire en sorte que le collaborateur ne parte pas fâché. Certes. Mais, à force d’optimiser les formalités, l’évasion promise prend des allures de voyage de groupe.

«Comment onboarder 20 personnes d’un seul coup? Le challenge de @360Learning», poste cette plateforme de formation.

L’efficacité du on/off-boarding vire parfois à l’abattage.

Dans les start-up à fort turnover :), on se sent davantage en charter qu’en classe affaires. Et cela donne un peu l’impression d’être en voyage à durée déterminée.

En attendant…

Bienvenue à bord.

lal-science-aviation-pilote-systeme-automatise-accident-crash-boeing-avion

On vous “onboarde” vers de nouvelles aventures !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.