Nous sommes tous indispensables mais…

How to stay marketable-Blog image-MP_0

« Nous sommes entourés de bureaucrates, de preneurs de notes, de conformistes, de lecteurs de manuels, de gens contents que ce soit vendredi, d’utilisateurs d’itinéraires tracés d’avance et d’employés craintifs. »

Nous devons réveiller le penseur original et provocateur qui est en nous pour nous démarquer et devenir un rouage indispensable et créatif au sein de l’organisation du travail dont nous faisons partie.

Et ce choix nous revient à chacun d’entre nous.

Le marché a changé

L’école et le marché du travail traditionnel nous ont longtemps fait croire que notre rôle dans la société consistait à faire notre travail sagement et à respecter les consignes.

Par sécurité, nous avons donc assimilé ce scénario et enfoui la voix intérieure qui nous conseillait de résister.

En respectant ce schéma, nous n’avons pas besoin d’être brillant, ni créatif : c’est le choix de la sécurité.

Seulement, la concurrence (mondiale et mondialisée) et la technologie rebattent les cartes.

Ainsi, même en se soumettant gentiment, les masses laborieuses n’obtiennent plus ce qu’elles méritent (la garantie d’un emploi, d’un salaire correct, d’une retraite, etc).

Il y a la parfaite opportunité pour se re-déployer, changer les choses et parvenir à faire ce que l’on aime véritablement.

Le nouveau marché du travail valorise le talent, la créativité et l’art, au lieu de récompenser la soumission.

À chacun d’entre nous donc de le voir comme une chance et d’en tirer profit !

 

Et donc vous êtes un génie

« Un génie, c’est un talent exceptionnel, susceptible d’apporter des réponses inédites à des problèmes insolubles. Il n’est pas nécessaire, pour en être un, de se faire décerner un prix Nobel. Un génie voit ce qui fait obstacle à la marche du monde, et sait comment y remédier. »

 

Chacun d’entre nous est un génie potentiel, qui doit absolument refuser de sacrifier sa fibre artistique au profit d’une apparente sécurité.

Se conformer, c’est risquer de n’être qu’un rouage anonyme et interchangeable au sein de l’entreprise pour laquelle vous travaillez.

Chacun doit avoir l’occasion de repenser sa façon d’appréhender son travail en remettant l’art et le don au cœur des organisations.

Au quotidien, nous choisissons souvent la voie la plus empruntée par facilité, tandis que nous exerçons de la résistance face à l’option qui serait pourtant la meilleure : faire notre travail de la façon la plus créative et intelligente possible, en exploitant tout notre génie et tout notre potentiel et ainsi accompagner le (les) changement(s).

 

Les sept talents de celui ou celle qui se rend indispensable

Savoir se rendre indispensable, c’est contribuer pour l’entreprise plus que les autres et sous différentes formes.

On parle ici d’un individu qui peut s’introduire dans le chaos et l’organiser, de quelqu’un qui peut inventer, relier, créer et provoquer des choses.

Il ou elle établit ainsi une liste de choses à faire et à améliorer pour devenir indispensable au sein de son entreprise :

  1. Créer une interface unique entre les membres de l’organisation.

Cela exige de parvenir à rassembler les employés avec qui on collabore autour de la même mission et de faire le pont entre le monde extérieur (les clients actuels et potentiels) et l’entreprise.

  1. Faire preuve d’une créativité unique.

Être créatif de façon unique exige une connaissance pointue du domaine dans lequel on exerce, une position de confiance pour oser proposer ses idées et la générosité nécessaire pour réellement contribuer à les réaliser. Agir comme un quelqu’un d’indispensable, c’est aussi accepter que ses idées soient potentiellement rejetées.

  1. Gérer une situation ou une organisation d’une grande complexité.

Lorsqu’une situation devient particulièrement compliquée, il est rare d’en trouver la solution dans une notice ou un manuel. Les personnes qui savent tracer leur propre voie au pied levé sont indispensables à l’organisation car elles lui permettent de ne jamais rester paralysée sans savoir quelle direction prendre.

  1. Guider les clients.

Le modèle du commerce a changé et il est maintenant beaucoup plus fluide, interactif et décentralisé. Ainsi, une entreprise appréciera le leadership de quelqu’un qui sait interagir de façon pertinente avec les clients.

  1. Inspirer le personnel.

Une entreprise apathique est une entreprise qui n’a pas d’avenir. Quelqu’un qui parviendra subtilement à maintenir tout le monde en mouvement et enthousiaste au sein de l’organisation deviendra rapidement indispensable.

  1. Montrer une profonde connaissance du domaine.

Comprendre et maîtriser son sujet à fond permet d’établir la carte de route qui donnera confiance à l’entreprise pour mener à bien ses projets, et pour prendre des décisions intelligentes.

  1. Posséder un talent d’exception.

Il est indispensable de se présenter aux autres de façon significative, c’est à dire en mettant en avant son « superpouvoir », ce qui le distingue des autres et ce qui lui permet de rendre service de manière singulière.

 

La possibilité de s’épanouir comme un artiste généreux et un génie indispensable s’offre à chacun d’entre nous mais… il faudra faire aussi preuve d’humilité et accepter que certaines de nos idées ne fonctionnent pas.

Vous considérez-vous comme quelqu’un d’indispensable au sein de votre entreprise ou êtes-vous maintenant décidé à le devenir ?

« Et c’est vraiment un choix. Celui de se soumettre à la peur et au système, ou celui de tracer sa voie et, ce faisant, de créer de la valeur. À vous de trouver votre voie, car l’essentiel est là. »

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.