Switcher, c’est tromper ?

téléchargement

En 1983 mon père m’offrait mon premier Apple, un Apple IIe, pour mon anniversaire.

Ce n’était pas mon premier ordinateur, j’avais eu un ZX81 à monter moi-même avant, un Atari 600 et un Philips, mais c’était le premier d’une vie commune avec Apple pendant 34 ans.

Tout au long de mon adolescence, de ma vie d’étudiant puis ma vie professionnelle, j’ai toujours pu utiliser des Apple II puis surtout des Mac… et Multiplan ou ensuite Excel pour mes études et mon métier.

Pour rappel, XL avait été développé par Microsoft pour les Mac au départ.

Oui, les produits Apple ont toujours été chers mais ils ont toujours été beaux, bien designés, facile à installer, facile à utiliser… oui les Apple ont toujours laissé l’impression à ses utilisateurs d’être créatifs, beaux et intelligents 😊

Et oui pendant 30 ans je comprenais où Apple voulait nous emmener et ce qu’ils voulaient nous apporter grâce à feu Steve Jobs, qu’il soit présent chez Apple ou pas.

Et puis ce fut le drame…

Steve Jobs est parti et pour moi Apple n’est plus cette entreprise innovante qui apporte sans cesse de réelle innovation à ses utilisateurs pour qu’ils soient meilleurs…

Apple aujourd’hui est un bon suiveur mais seulement un suiveur et un vendeur, on investit plus dans les Apple Store que dans les produits, on investit plus sur Angela Ahrendts qui est surement une personne très compétente que sur Jony Ive et c’est peut-être le nœud du problème.

Huawei, Xiaomi, Samsung et surtout Microsoft sont aujourd’hui les nouveaux Apple.

Leurs produits (ceux de Microsoft) innovent, apportent un plus à leurs utilisateurs pour qu’ils soient meilleurs au quotidien.

De meilleurs professionnels mais aussi de meilleurs joueurs pourquoi pas ?

 

Et pour moi tout est parti de l’arrivée de Nadella Satya en tant que CEO chez Microsoft.

J’ai douté de l’avenir d’Apple lors de la première keynote de Microsoft en 2015 après l’arrivée du nouveau patron, cette keynote m’a scotché comme on pouvait être scotché par une keynote stevejobsienne.

Pendant 2 heures, la firme de Seattle a présenté sa vision des prochaines années dans la réalité virtuelle, la téléphonie, les jeux mais aussi le PC ou les logiciels qui devait l’accompagner.

Alors oui le Windows phone n’a jamais décollé, la réalité virtuelle aujourd’hui n’est pour l’instant pas aussi développé qu’annoncé, idem pour les objets connectés.

Mais quand vous revoyez cette vidéo, tout est là 3 ans plus tard et le choc c’est que pour la première fois une keynote du monde Windows était plus excitante qu’une keynote d’Apple.

Si vous n’avez pas 2 heures devant vous, regardez au moins le dernier quart d’heure où Satya livre la vision de Microsoft :

 

Chez Apple aujourd’hui, une keynote est chiante, chez Microsoft ou Google on a en sort excité et on veut connaître la suite de l’histoire.

 

Le résultat c’est que depuis janvier 2017 je suis passé, à l’exception de l’iPhone quand même :), dans le camps d’en face.

Mon ordinateur est un Dell avec i9 et Windows 10 40% moins cher que le MacBook équivalent et bien plus innovant en termes de services et de champs des possibles, mon cloud est chez Google pour infiniment moins cher que celui de Apple et autrement plus simple à utiliser.

Le tout avec une expérience utilisateur supérieure et un design meilleur et c’est aussi là qu’est la révolution… le camps du beau et du simple a changé.

Mes logiciels tournent bien et me rendent services au quotidien pour me rendre meilleurs…

 

Je l’avoue j’ai switché et dans un sens inhabituel mais pour les mêmes raisons qui avaient fait que pendant plus de 30 ans j’étais un Apple maniaque et réputé comme tel (et saoulant parfois 😊) …

Et vous ?

Getamac

                                                               Souvenirs, souvenirs 😊

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.