Et si le contrôleur de gestion était le vrai nouveau data scientist et que le recruteur à chercher des ingénieurs pour data scientiser était en train de se tromper ?

raw

Je souhaitais partager avec vous cette réflexion…

Car après quelques années de contrôle de gestion dans mes précédentes vies et en observant les évolutions du monde financier d’entreprise depuis 10 ans il m’est venu l’envie de partager ce qui suit avec vous…

En effet, quel contrôleur de gestion ne passe pas la majeure partie de son temps à mettre en cohérence les données de l’entreprise avant de pouvoir les analyser ? Des données aussi hétérogènes que l’€ évidemment, les heures travaillées ou payées, les m3, les mètres linéaires, le nombre d’ETP, les achats, les connexions, la rétention, le panier moyen … etc… etc… etc et provenant d’outils aussi varié que le CRM, l’ERP, le SAP, le Zoho ou l’Excel de l’entreprise.

Malgré un taux d’informatisation proche de 100% de la fonction finance, un contrôleur de gestion passe entre 45% et 50% de son temps à cette mission.

Ainsi, partager une sémantique commune, des règles de gestion et d’analyse harmonisées et des référentiels de gestion communs doit être une tâche de fond du contrôleur de gestion à l’avenir car contrairement à ce que l’on peut penser, cette gestion n’est pas dévolue à la DSI.

Qu’en pensez vous ?

 

1 commentaire sur “1”

  1. Bonjour.
    Je suis d’accord avec vous.
    En tant que contrôleur de gestion dans une banque, j’ai été amené à développer des compétences en business intelligence (excel powerpivot, sql server et power bi). Les analyses sont plus précises et aident vraiment à orienter la politique commerciale et générale de la banque. Je n’ai plus besoin d’un informaticien (pas toujours disponible) ou d’un prestataire externe pour traiter mes données et produire mes tableaux de bord. L’information est désormais disponible dans des délais réduits.
    Il faut cependant reconnaître que cela n’est pas toujours à la portée des non informaticiens mais avec de la persévérance et de l’abnégation, on y arrive. Cela est valable pour tout métier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.