Nous terminons en cette fin d’année un cycle de dix ans démarré sous l’ère Steve Jobs qui a amené le smartphone dans toutes les poches ou presque.
Après la téléphonie mobile des années 90 dominée outrageusement par Nokia, c’est la téléphonie « intelligente » et son corollaire de service et d’appli (les deux allant de paire) qui ont pris place dans nos poches et bien au-delà.
Aujourd’hui nous possédons tous ce petit objet dont nous ne pourrions nous passer.
Nokia a pour ainsi dire disparu, Google et Apple ont remplacé Apple et Microsoft.
Ces derniers dominaient le monde PC de bureau avec MacOs et Windows de la fin du siècle dernier, les premiers dominent le monde mobile de ce début de XXIème avec Android et iOs.
Et Apple (encore 🙂 ), Samsung et Huawei dominent le marché mobile d’un point de vue matériel.
Ceux sont eux qui vendent le plus et le plus cher.
Nous avons grâce à ces 3 entreprises une puissance de feu dans nos poches et un champs d’action quotidien infini dont nous n’aurions pas rêvé il y a une décennie.
Alors quid de l’avenir ?
Ces 3 entreprises qui ont fait le pari du haut de gamme plus rémunérateur (ils représentent à eux 3 plus de 100% des marges du secteur, c’est vous dire que les autres font un paquet de pertes et ne sont pas viables, NDLR) vont ajouter de la puissance, de la qualité, créer des produits toujours plus puissant, toujours plus beau.
Mais ils ne vont pas se limiter à cela car se limiter à faire évoluer leurs produits d’un point de vue uniquement matériel ce serait prendre le chemin du marché du PC il y a 20 ans et à terme plafonner.
Il faut offrir autre chose et cette autre chose c’est la fameuse mais encore abstraite « intelligence artificielle ».
Ces trois marques vont d’ici 3 ans intégrer dans leurs smartphones du logiciel qui permettra à leur produit non plus d’être un téléphone mobile et « smart » mais un véritable assistant dans votre poche qui sera en capacité, après avoir appris tout de vous, de prendre des décisions à votre place pour vous simplifier la vie et vous permettre de vous concentrer sur votre essentiel.
Ce qu’avait parfaitement scénarisé Bill Gates à la fin des années 90 🙂
Apple a commencer avec Siri mais cela reste très limité, Samsung avec Bixby mais cela ne marche pas encore et Huawei en sortant son Mate10 pro récemment est peut être celui qui a pris une légère avance sur ces compétiteurs.
En effet –à titre d’exemple- la promesse de ce dernier est qu’au bout de 15 jours d’utilisation le smartphone de la marque chinoise consomme moins qu’au début car le téléphone a appris de vos habitudes et sait quand déclencher ou pas tel ou tel « service », consommateur d’énergie.
Ces trois entreprises sont aujourd’hui les seuls à investir autant dans l’intelligence de leurs produits -au delà des aspects matériels- et probablement les seuls à avoir réellement les moyens de leurs ambitions.
Mais derrière ces trois entités ceux sont aussi 3 écosystèmes et 3 pays 🙂 les Etats Unis, la Corée et la Chine… 3 superpuissances technologiques, sociales, culturelles, financières voire militaires qui avancent leur pion sur un échiquier géo-politique de plus en plus dématérialisé et ouvert.
Et… il faudra bien, même à l’insu de notre plein grès, choisir son camp car utiliser tel ou tel matériel, ce sera choisir tel ou tel écosystème, telle ou telle super puissance économique, telle ou telle super puissance nationale.
Juste pour exemple, mais choisir un Huawei (dont personnellement j’adore les produits je dois bien l’avouer au même titre que mon iPhone) c’est accepter que les données soient obligatoirement stockées en Chine car le gouvernement chinois l’impose et c’est pour cela -entre autre- que les USA aujourd’hui ne veulent pas voir Huawei sur leur territoire…
En 2020, il faudra choisir et renouveler encore son smartphone car après un cycle matériel, c’est un cycle logiciel qui débutera et que nous adopterons comme nous avons adopté le premier cycle et il faut dès maintenant en être encore plus conscient car cela impliquera encore plus de donner ces données à des entités que nous ne maitrisons pas en tant qu’individu.
MAJ : 2018 02 27
Et pour confirmer mon propos un article sur les réflexions du patron d’Huawei lors du MWC :