Ré-enchanter la rentrée

En ce début de mois de septembre marqué par les protocoles sanitaires et des centaines de plans sociaux en cours dans les moyens et grands groupes de France et de Navarre, il est vraiment temps de vraiment ré-enchanter la rentrée…enfin serait-on tenté d’écrire…

Mais cela veut dire quoi ré-enchanter la rentrée pour les salarié(e)s ?

Après une -très- longue période d’instabilité et de doute, c’est recréer de l’engouement parmi les équipes pour un projet.

Une vision qui obligatoirement a changé par rapport au mois de mars et au début de l’année… on ne parle pas ici d’un monde d’après mais d’un monde qui doit évoluer pour s’adapter à de nouvelles contraintes.

Il faut pour cela afficher de nouveaux objectifs et projeter l’entreprise dans un avenir à nouveau bien défini… la marque employeur et la raison d’être des sociétés prend ici tout son sens n’est-ce pas ?

Ces objectifs et -ne l’oublions surtout pas- les impacts, parfois forts, qui en découleront doivent être présentés en toute transparence… afin de partager un destin commun.

Ré-enchanter la rentrée, c’est aussi investir durablement et raisonnablement dans l’outil et les formations… le monde -à défaut de changer- évolue et vite en ce moment, il faut adapter aussi ses salariés à ce monde-là et les impliquer.

Pourquoi sont-ils là et de quoi ont-ils besoin pour cela ? c’est un beau projet pour chacun non ?

Ré-enchanter la rentrée, c’est aussi reconstituer des collectifs de travail après que les corps humains et sociaux aient littéralement explosé au printemps dernier, c’est rebâtir les équipes autour d’une nouvelle organisation afin de recréer une communauté réellement humaine, réellement sociale et toujours professionnelle.

Car ré-enchanter la rentrée c’est aussi réorganiser le présentiel en entreprise pour renforcer le lien social….

Combien de salarié sont venus au siège en mai/juin, n’ont trouvé personne à qui s’adresser et sont retournés chez eux.

Ré-enchanter la rentrée, c’est remettre de l’optimisme c’est-à-dire recréer des perspectives économiques et sociales et communiquer sur des certitudes à venir, ce n’est en aucun cas de déclarer tout simplement que « tout va bien » … car non tout ne va pas bien…

Et si en plus on peut retrouver du plaisir en travaillant, la rentrée sera vraiment ré-enchantée 🙂

 

Et tout cela c’est avant tout le rôle du dirigeant avant d’être celui du manager…

larentrée

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.