Pourquoi reprendre ses études à 40 ans et après ?

On constate que de plus en plus de quadra dans les entreprises n’hésitent plus à reprendre leurs chères études soit pour et à leur propre compte si l’entreprise ne veut pas suivre, soit payées par leur employeur afin de valider une évolution de carrière en interne.

La bonne question me semble-t-il à se poser est pourquoi ? pourquoi reprendre ses études à 40 ans ou plus ?

C’est l’occasion de (ré)-investir sur soi-même.

A 40 ans, depuis quand n’a-t-on pas fait un projet par soi-même mais surtout pour soi-même ?

Pour les salariés qui souhaitent le rester là ou ailleurs, c’est l’occasion de booster son employabilité.

Pour les créateurs d’entreprise en herbe, il faut savoir que même les leaders ont intérêt à se former pour mieux appréhender ce qui les attends et dont souvent ils n’ont conscience. Même un chef doit nécessairement se cultiver et en permanence. Etudier est une très belle occasion pour cela.

Pour tous, c’est l’occasion de :

  • (r)-ouvrir le champs des possibles,
  • Passer un cap psychologique, de gérer une forme plus ou moins lourde de bore-out ou brown-out,
  • Se reconvertir et trouver de nouveaux horizons,
  • Enfin répondre à des envies d’indépendances.

Mais…

Il faut en avoir vraiment envie… à 40 ans on n’est plus un gamin, on dit ce que l’on fait et on fait ce que l’on a dit… reprendre ses études, c’est s’engager. Un engagement cela se prépare…

Il faut choisir la bonne direction, celle qui nous convient et qui convient à son projet et un projet cela ne se réalise jamais comme prévu mais cela se prépare…

Cela ne doit pas être trop brutal, veut-on changer d’entreprise, de secteur, de vie, tout à la fois… ? cela se prépare…car plus on veut changer plus cela sera compliqué.

Et donc…

Il ne faut pas confondre rêve et réalité,

Il faut définir un vrai plan d’action en amont, pendant et après les études… quoi ? what else comme dirait l’autre ? après les études…

Il faut analyser la viabilité de son projet et s’assurer que la formation sera la bonne solution et la bonne pour cela.

Assurer vous d’être soutenu par votre entourage, c’est presque la condition sine qua non, n’essayer surtout pas de vous débrouiller seul vous allez juste vous rater seul alors que plein de ressources existent pour vous aider à réaliser et réussir votre projet… et la première de ces ressources ceux sont vos proches qui vous soutiendront.

Et pour finir…

Ne négliger pas votre marketing personnel… souvent reprendre ses études c’est créer une nouvelle marque… la votre.

change... loading

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.