Ok Google…

google home 2017 10 04

Google a présenté ce soir tous ces nouveaux produits qu’il va mettre en avant dans les 12 mois à venir.
De nouveaux téléphones, des écouteurs qui traduisent en direct les propos de votre interlocuteur si il parle une des 40 langues connues, un ordinateur sous Chrome capable de faire tourner les applis Android en natif ou presque… tout cela avec une présence remarquée de l’Intelligence Artificiel made by G afin que tous ces objets s’insèrent toujours un peu plus dans votre quotidien.

 

Mais il en est un dont je souhaiterais parler plus particulièrement c’est le Google Home.

Une enceinte toute jolie (du moins à mes yeux) qui ne sert à pas grand chose pour l’instant mais qui déjà s’installe chez vous avec la ferme intention de ne pas en sortir pour vous apporter chaque jour de plus en plus de services avec l’interface la plus naturelle qui soit… votre voix.

Pour moi à terme c’est du gagnant gagnant pour l’utilisateur et pour Google évidemment 🙂 mais on peut en débattre bien sur.

Personnellement cela fait un mois que Google Home est installé chez moi et c’est intéressant de voir les réactions de chacun/e…

Je suis le early adopteur et je vois bien ce que m’apportera l’enceinte demain (plus de service, plus d’assistance)… aujourd’hui c’est un super réveil qui me met ma radio d’infos préférée tous les matins à 06h30 et me donne la météo du jour pour m’habiller…

Cc’est aussi elle qui gère l’éclairage intérieur de la maison (couplée avec les ampoules Hue) maintenant qu’il commence à faire nuit tôt (honnêtement je trouve cela super pratique et très agréable car l’enceinte apprend les ambiances que l’on aime et les propose ensuite).

Pour ma femme, c’est une horreur pleine d’ondes qu’il va falloir sortir de la chambre rapido sous peine de sanctions… et pour la météo il y a le smartphone (qui c’est bien connu n’émet pas d’ondes lui 🙂 )…

Et pour ma fille de 5 ans et bien c’est… son nouveau compagnon qui la fait rire à chaque foisqu’elle essaie de lui demander un truc de petite fille de 5 ans et lui raconte des histoires de La Reine des Neiges à la demande et ça « C’est trop cool Papa ».

C’est une présence qui accompagne ma fille lorsqu’elle lit dans notre chambre en lui passant ses musiques préférée, mieux qu’un iPad ce truc.

C’est un objet qui fait partie naturellement de son quotidien…

Cela laisse imaginer ce que sera le Google Home ou l’Alexa d’Amazon ou le Home Pod d’Apple dans 15 ans quand cette génération aura 20 ans et aura grandi avec ces objets et je crois que la vraie force ou le vrai piège des « ces assistants » est là… leur capacité a s’insérer dans nos quotidiens sans faire de bruit et naturellement à leurs yeux à eux.

Ok Google… « Que représente le chiffre 250 000 ? » (souvenez vous :))

Eh bien c’est, en nombre, la requête la plus faite à Alexa d’Amazon depuis le début de l’année…

250 000 fois on a demandé à Alexa… « Will you marry me ? » (Veux tu m’épouser ?)

Ils sont déjà là ces assistants et dans la tête de certains ou certaines bien au delà du raisonnable…:)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.