Le cyber, c’est super mais il reste souvent un long chemin à parcourir dans l’entreprise :)

21 août 2017

​Il est frappant de voir le peu d’attention que les cadres portent réellement à la révolution numérique dans leur quotidien professionnel.

Certes tous -ou presque- se tiennent au courant et suivent les effets de mode et sont capables de disserter sur le big data et tout ce qui est cyber.

Mais concrètement sont-ils conscients de l’immense bouleversement que tout cela produit et surtout va produire dans leur entreprise ou sont-ils en résistance plus ou moins passive face au phénomène qui s’apprête à violemment nous toucher tous ?

Je voudrais juste aujourd’hui ouvrir une petite fenêtre sur la transparence.

Depuis la nuit des temps, le pouvoir appartenait à celui qui détenait l’information.

C’est que l’on m’a appris dan mon école de commerce adorée dans les années 90’s du siècle dernier 🙂

Mais, et je l’apprends avec bonheur au quotidien, c’est fini!

L’information est accessible à tous et nous submerge tous, sans aucune exception.

Du coup le pouvoir appartient désormais a celui qui sait produire et/ou extraire la bonne info au bon moment….

Ce n’est parfois pas simple.

Et tout cela se passe sur la place publique.

Chacun d’entre nous -quelle que soit son âge, sa condition sociale et/ou professionnelle- est concernée, sachant que les plus jeune ont un voir deux coups d’avance sur les plus agés et les urbains sont à priori plus favorisés que les ruraux car souvent mieux équipés.

Il faut avoir un « device », un réseau performant et une capacité plus ou moins naturelle à produire ou lire l’information.

La vérité finit donc toujours par ressurgir, toujours au mauvais moment.

Il se trouve que je fais partie de ceux qui croient fondamentalement que « seule la vérité  et l’ouverture d’esprit rendent libre » et même si, comme tout le monde, j’ai eu parfois la faiblesse de travestir la vérité je n’en ai jamais rien retiré de positif… sur le long terme.

Longtemps je me souviendrai d’un DRH d’un groupe du CAC 40 que j’ai fréquenté pour qui le mensonge, la basse politique et le dogmatisme très 80’s était et est toujours et encore la base de son métier… je leur souhaite bien du courage ainsi qu’aux salariés qu’ils arrivent encore à emmener dans cette culture d’entreprise 🙂

Il reste du pain sur la planche !

Tant mieux mais il va falloir réagir vite et prendre du retard maintenant rend la rattrapage difficile demain.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.