Les 5 devoirs de vacances que chaque entrepreneur devrait adorer faire… 😊

Deux semaines de vacances minimum.

C’est la recommandation des professionnels de santé pour la saison estivale.

Pourtant, faute de temps et/ou de moyens, de nombreux entrepreneurs se privent de cette période de repos primordiale

Mais le bien-être n’est pas le seul impacté par le manque voire l’absence de repos.

À terme, c’est aussi la productivité au travail qui décline et menace la santé financière de l’entreprise. De quoi y réfléchir à deux fois avant de décider de rester au bureau tout l’été.

En plus, les jeunes entrepreneurs ont davantage tendance à se priver de congés, tandis que les plus de 55 ans s’accordent trois jours de plus que leurs jeunes congénères cet été.

Jeunes… Suivez l’exemple ! 😊

Deux semaines, c’est peu, alors si vous tentiez de mettre ce temps à profit maximal !

La plupart des leaders considèrent leur période de vacances comme un moment stratégique pour améliorer leur efficacité. La rentrée est l’occasion, pour eux, de créer un nouveau départ, d’avoir de nouvelles performances et de se lancer de nouveaux défis. Et si nous nous inspirions d’eux ?

 

Devoir de vacances #1 : trouvez un endroit inspirant pour vos vacances

Ne pas faites des milliers d’activités dans une journée. Privilégiez les rencontres, les découvertes, les activités de groupes avec votre famille. Soyez curieux et présent. Amusez-vous ! Et n’oubliez pas que c’est un cadeau que vous faites à votre famille et à vous-même.

Devoir de vacances #2 : accordez-vous deux heures d’introspective pour plus de perspective

Faites le bilan et une bonne remise en question !

Socrate disait « la vie qu’on n’examine pas ne vaut pas la peine d’être vécue. »

Vous le savez déjà, c’est votre capacité à vous remettre en question qui fait de vous un meilleur leader. En tant qu’entrepreneur, il est important pour votre réussite que vous planifiez du temps pour une rétrospective. Vos succès et vos insuccès sont des précieux outils pour faire passer votre leadership à un niveau supérieur dès votre retour au bureau. Tirer des leçons de vos expériences, vous donnera plus d’assurance lors de vos prochaines prise de décision.

Alors, accordez-vous une heure ou deux pendant vos vacances pour réfléchir à l’impact que vous avez eu sur votre entreprise, vos clients et vos employés ou vos associés.

Devoir de vacances #3 : lisez au moins un livre ou faites autres choses mais aérez votre cerveau

J’oserais dire comme le reste de l’année, lisez pour vous inspirer ou vous détendre, allez au ciné, faites de sport, sortez et prenez l’air.

Devoir de vacances #4 : organisez une soirée de remerciement pour votre famille et vos proches

Entreprendre seul, on ne va pas très loin et la véritable force d’un chef d’entreprise c’est son entourage proche avant tout, c’est qui lui donne l’énergie, la confiance et la motivation pour braver les obstacles. Malheureusement, au cours de l’année, il n’a pas le temps de prendre soin de lui comme il le souhaite.

Beaucoup trop d’entrepreneurs sacrifient leur relation familiale sans le vouloir.

Voici une action qui sera très appréciée par les membres de votre famille. Il est fort possible qu’elle vous lie davantage. Il s’agit d’organiser une « soirée surprise de remerciement ».

Devoir de vacances #5 : bâtissez le plan d’attaque de l’année suivante

Anticiper les événements qui auront un impact sur sa vie personnelle, ses activités et son entreprise. Cette proactivité donne une longueur d’avance et plus de sagesse pour prendre ses décisions avec plus d’assurance. Comme un joueur d’échec, pensez déjà aux prochains coups car la rentrée approche à grand pas.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.