En 2018, allez-vous faire le homard ?

deguisement-de-homard

En 2018, vous avez fait ou vous allez peut-être à faire le homard !

Pas celui de vos repas de fêtes, mais celui qui opère sa mue.

En effet, le crustacé décapode a une particularité étonnante : lorsqu’il grandit et qu’il se sent trop à l’étroit dans sa carapace, il la fendille, s’en débarrasse et en extrait petit à petit tout son corps.

A l’abri mais complètement à nu et tout gélatineux, le homard se gorge alors d’une grande quantité d’eau et de calcaire pour augmenter son volume. Pendant un mois il reconstruit sa nouvelle armure et repart de plus belle. Ce phénomène intervient une vingtaine de fois dans sa vie !

Le homard, lorsqu’il est dans une situation inconfortable, se détache de ce qui l’avait protégé dans le passé pour continuer son développement,

Eh bien, il en est de même pour les humains ou les entreprises: pour continuer à grandir, il est parfois nécessaire de détecter les signaux d’inconfort, changer de carapace et opérer une mue.

Radicale ou à la marge, cette transformation consiste toujours à faire un pas de côté, remettre en question ce qui nous définissait jusque-là, quitte à traverser une période d’errance et de fragilité. Le processus n’est ni facile ni rapide.

Mais les reconversions professionnelles sont de plus en plus fréquentes, qu’il s’agisse de trouver du sens, d’explorer de nouveaux métiers, d’exploiter ses talents.

Et comme toute transformation, elle se prépare.

 Mais attention aux contes de fées, on ne trouve pas « sa voie » du jour au lendemain. Préférez les petits pas au grand saut, vous trouverez des pistes à mesure que vous avancerez sur le chemin.

Alors en 2018, allez-vous faire le homard ?

Homard

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.